Communication globale - Ville d'Angers

Détails du projet

Année :

2019

Cadre professionnel :

Stage

Temps passé :

4 mois

Résultats :

Sur Instagram + 3 000 abonnés / 33514 likes / 70 publications

Description du projet

En 2019 j'ai réalisé un stage de 4 mois à la ville d'Angers en tant que Community Manager pour découvrir le métier. Cette période a été très enrichissante professionnellement, car j'ai vraiment pu découvrir le métier et aller sur le terrain. C'est d'ailleurs lors de ce stage que ma passion pour la photographie s'est exprimée. Cette passion m'a permis de partager et de faire profiter les angevins des événements en direct, comme s'ils y étaient.

Ce stage était axé sur la gestion des réseaux sociaux de la ville d'Angers, tel que Pinterest, Twitter, et surtout sur Instagram. En 4 mois j'ai partagé 70 publications et de nombreuses stories. Cet engagement a permis au compte Instagram de la ville d'Angers de gagner rapidement de nombreux abonnés. A la fin des 4 mois, le compte affichait 3000 abonnés supplémentaires.

La dynamisation du compte d'Angers sur Instagram s'est faite à travers de gros projets, tel qu'un concours photo, la visite de l'ensemble des parcs et jardins de la ville, des quiz sur l'histoire de la ville, et bien d'autres... Lors de chaque événement, balade, photo, je partageais un bout d'histoire de la ville aux Angevins.

Lors de ce stage, j'ai aussi été chargé de partager du contenu sur Twitter. Afin de comprendre le fonctionnement de ce réseau social, j'ai d'abord été en charge de publier sur Angers Direct. Au cours des 4 mois de stage j'ai partagé un total de 560 tweets sur ce compte, dont plusieurs "live tweets" lors d'événements tel que les championnats de France de water-polo U13. Mon maître de stage Etienne Henry me considérant compétent, m'a laissé l'accès aux comptes Twitter de la ville d'Angers et de celui de son agglomération.
Pour parler chiffres, j'ai augmenté de 746% les impressions du compte Angers direct lors du premier mois, amenant ces impressions à 100k sur 28 jours.

Pendant les événements importants de l'été, je suis parti en autonomie réaliser les différents contenus en live pour tous les réseaux sociaux, tel que Tempo Rives, Tout Angers Bouge, etc. J'ai par ailleurs créé un album Facebook de 349 photos pour Tempo Rives, avec les différents chanteurs, les backstages et l'ambiance. Cet album a été très apprécié lors de sa publication, et cela a sûrement incité de nombreux angevins à se rendre aux événements devant Le Quai.

La création de contenus quotidiens m'a aussi formé, en plus des cours de vidéo à MyDigitalSchool au montage vidéo, et au partage d'information dans un format animé. Certaines de mes vidéos ont même fait un buzz/badbuzz tel que la vidéo d'annonce du skatepark derrière la patinoire IceParc en construction. Cette vidéo a sur le coup créé de nombreux problèmes, car les skateurs se sont rués sur les nouveaux équipements alors qu'ils étaient encore en chantier, mais la vidéo a suscité un engagement énorme. Ce genre de situation m'a aussi appris à gérer des moments de crise où il a fallu être le médiateur entre le chantier et la communauté.

Pour la communication Instagram de la ville d'Angers, j'ai aussi proposé de créer des stories à la une pour les abonnés au compte. Je me suis donc aussi chargé de développer le design, aujourd'hui encore utilisé des icones de chaque thématique. Depuis 2019 beaucoup de contenu a été créé, mais vous pouvez retrouver mes stories affichées dans "Sport 🏆", "Photos 📸" et "QUIZ".